Texte :Le développement des moyens de communication a permis à la fois de rapprocher les hommes et de les classer en différentes catégories. Il y a ceux qui sont d'un côté de l'écran et ceux qui sont de l'autre. Les uns sont donnés en exemple aux autres : ils possèdent ou sont censés posséder richesses et prestige, ils sont beaux et heureux, ils sont connus à travers le monde ; ce sont des surhommes, des dieux.
Dans l'imaginaire du public, ils vivent dans un olympe inaccessible, n'ont pas de contact avec le trivial qui est le quotidien des autres, ont une puissance de séduction hors du commun, disposent d'un immense pouvoir de persuasion, mobilisent les foules, provoquent une sorte de fanatisme. On organise des grands-messes dans des cathédrales construites pour eux dans le style artistique du moment. Les masses de leurs fidèles s'y pressent (…)
Les plus croyants observent aussi un culte privé, collectionnant les amulettes ayant touché "le dieu" et les images qui le représentent, faisant des pèlerinages aux lieux qu'il a connus, imitant les actions qu'il a faites. Alors, ils ne calculent plus le prix de telles démarches : c'est un don, une offrande, un sacrifice. Toute leur vie est illuminée par cette dévotion, cette idolâtrie, et, si leur dieu vient à disparaître, plus rien ne tient plus, c'est la dépression, voire le suicide.
Toutes les stars ne sont pas semblables, loin s'en faut. On en fabrique de toutes sortes, car c'est une industrie, le show-biz" (…) Leur ascension semble être due à un miracle. Tous sont des modèles plus grands que nature et font rêver. Ils sont les images des espoirs et des attentes de leurs fidèles, les buts auxquels ils s'efforcent de parvenir.
Les grandes figures des mythologies. Bordas, 1980.
Compréhension : (06 pts.)
1/ Un champ lexical dominant est employé pour caractériser les stars. Relevez- le et interprétez son emploi.
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
2/ Comment les admirateurs réagissent-ils pour exprimer leur rattachement aux stars?
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
4/ Relevez et interprétez une figure de style exprimant l'attitude de l'auteur à l'égard du phénomène évoqué.
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
Langue: (04 pts.)
1/Réécrivez cette phrase en mettant le verbe souligné à "l'imparfait" puis au "plus-que-parfait":"Si leur dieu vient à disparaître, plus rien ne tient plus, c'est la dépression, voire le suicide."
a/………………………………………………………………………………………………………………………...
b/………………………………………………………………………………………………………………………
2/Complétez les phrases suivantes en faisant attention à la concordance des temps:
a/ Si l'homme était parfait,.......................................... .................................................. .......
b/ S'il n'y avait pas eu ce progrès géant des moyens de communication, les stars………………………………………………………………….
Essai:(10 pts.)
Les jeunes d'aujourd'hui accordent une grande importance aux apparences et à la beauté physique.
- Rédigez un texte d'une vingtaine de lignes dans lequel vous expliquerez les causes possibles de ce phénomène.