شبكة فلسطين التعليمية

     

  
 
 
قديم  أرسلت بتاريخ : 07\02\2013
hayemfr
عضو نشيط
avatar
تـآريخ إنضمــآمي : 23/07/2012
مُشـآركـآتي : 19058
السٌّمعَة : 28
افتراضي  DS n°2 de français ... devoir régional-tunis


Direction Régionale de l'enseignement et de la formation de Tunis II

Devoir de synthèse n°2

Dès l'entrée, elle est saisie par une marée de bruits, d'odeurs, assaillie par des couleurs brillantes, par une musique ininterrompue. Elle est submergée tout de suite par la multiplicité des marchandises proposées. Elle venait pour acheter de la nourriture; mais le rayon d'alimentation - comme il est de règle dans ces sortes de lieu- se trouve au fond, ou au sous-sol du magasin. Pour l'atteindre, il est nécessaire de tourner longtemps, de louvoyer entre des étalages plus alléchants les uns que les autres. Voici Françoise C. plongée dans une foule avide qui touche, palpe, évalue. On la bouscule, elle pousse. Les boucles d'oreille en verroterie seraient-elles attirantes si dix mains ne se tendaient pour les saisir? Françoise C. cherche un miroir, essaie, rejette, reprend, essaie encore, décide de s'offrir cette modeste fantaisie: une paire de poires en perles fausses qu'elle ne portera sans doute jamais.

Françoise C. a enfin trouvé, atteint le rayon de l'alimentation. Devant une pile de boites, elle s'interroge : ces haricots sont-ils vraiment sans fils? Chez Germaine, elle l'eût demandé. Mais ici, à qui s'adresserait-elle? A la femme de peine qui retire des piles de cartons d'un chariot, ou à la caissière lointaine ?

Françoise C. a rempli son chariot roulant. Elle n'avait pas pensé, en venant, qu'il lui fallait des biscuits salés. Les lui faut-il? Pas absolument, mais ceux qu'elle voit empilés sur un présentoir sont attirants, de même que cette sauce verte qu'elle a envie de goûter soudain. Au détour d'un rayon, elle découvre des poulets farcis qui la tentent, un énorme sac de cacahuètes qui fera la joie des enfants.
Puis il y a des pots de caviar, des tranches de saumon fumé sous cellophane; ces denrées offertes là, mises à la portée de tout le monde, c'est le luxe démocratisé, descendu dans la rue. Bien sûr, c'est un luxe encore assez coûteux, et les oeufs sont de lump et non point d'esturgeon, et le saumon ne vient pas de Norvège. Françoise C. achète un semblant, un reflet de grande vie.
Elle passe à la caisse. Comme son panier est trop petit pour contenir toutes ses emplettes, elle prend un sac de plastique , que la caissière, imperturbable, facture avec le reste: un franc, c'est exactement la valeur de la différence entre la boîte de haricots du supermarché et celle de la boutique.
La note est interminable. Les gens, derrière Françoise C. , s'impatientent et tapent du pied ; ils soupirent, ils marmonnent parfois : rien que pour eux.( ... )
Un jeune femme doit encore traverser tout le magasin, résister à l'appel éloquent des "petits tricots pas chers', des trois paires de bas vendues ensemble dans un sachet pourpre, des séries de casseroles colorées qui doivent si bien égayer les cuisines, des crèmes de beauté si roses, des lessives à cadeaux. Et il y a encore un peu de place dans l'un des sacs, un peu d'argent dans le porte-monnaie de Françoise C. Elle cède, elle acquiert encore une ou deux babioles. Elle se dit que pour une fois elle peut bien se permettre... Elle se dit qu'elle a fait des provisions pour plusieurs jours; elle se dit que le temps des économies commencera demain.

Compréhension


1-a) Ou les responsables des supermarchés placent-ils généralement le rayon d'alimentation ? Pourquoi ?

b) Françoise est-elle tombée dans leur piège ? Relevez une phrase du ********e qui illustre son comportement

2- Françoise a-t-elle besoin de tout ce qu'elle a acheté ? Justifiez votre réponse par un exemple .

3-Quel jugement le narrateur porte-t-il sur la société de consommation ? répondez en vous appuyant sur un procédé d'écriture employé dans le ********e

Langue :

1- Réécrivez les phrases suivantes en mettant les verbes au passé composé

Je m'offre de modestes fantaisies .
Les mains se tendent pour saisir la marchandise .

2- Mettez au discours indirect

Françoise se demande :'Ces haricots sont-ils vraiment frais ? Et qu'est ce que je vais choisir comme fruits ?

3- Réécrivez la phrase suivante en mettant le verbe introducteur à l'imparfait :
'Elle se dit qu'elle a fait des provisions pour plusieurs jours et que le temps des économies commencera demain'

4- Remplacez dans les deux phrases suivantes le verbe 'tenter' par des termes de sens équivalent

Françoise est tentée par les boucles d'oreilles

Françoise , bousculée par la foule , tente d'accéder à la caisse.

Essai

'Pour faire tes courses , préfères-tu aller chez l'épicier de ton quartier ou dans un supermarché ?' vous demande votre ami.
Rédigez un dialogue dans lequel vous essayez d'amener cette personne à partager votre point de vue



 مواضيع ذات صلة بـ هذا الموضوع  DS n°2 de français ... devoir régional-tunis Collap16 
مواضيع ذات صلة

  
 
 
قديم 12/3/2013, 07:34
rss2
عضو نشيط
avatar
تـآريخ إنضمــآمي : 21/07/2012
مُشـآركـآتي : 1656
السٌّمعَة : 39
افتراضي _da3m_6

موضوع رائع بوركت
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
  
 
 
قديم 12/3/2013, 08:54
rss
عضو نشيط
avatar
تـآريخ إنضمــآمي : 20/07/2011
مُشـآركـآتي : 555
السٌّمعَة : 0
افتراضي _da3m_20

موضوع رائع بوركت
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]


مواقع النشر (المفضلة)

 تذكر قوله تعالى :َ ما يَلْفِظُ مِن قَوْلٍ إِلا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ  DS n°2 de français ... devoir régional-tunis Collap17 


لذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 19 ( الأعضاء 1 والزوار 18)
عضويتي


DS n°2 de français ... devoir régional-tunis Collap10تعليمات المشاركة
تستطيع إضافة مواضيع جديدة
تستطيع الرد على المواضيع
تستطيع إرفاق ملفات
تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

انتقل الى: