Comment oncevoir un module de lecture ? Le présent document est une sorte de scénario didactique autour d’un texte littéraire" une nouvelle de Guy de Maupassant". Notre objectif est de sensibiliser aux nombreux intérêts des récits courts et de leur possible exploitation en classe de français au collège.
La Nouvelle de Guy de Maupassant « Aux champs » est choisie pour les raisons suivantes :
D’abord, parce qu’elle est relativement courte ; ce qui fait que le public scolaire concerné ne risque pas trop de s’ennuyer en la lisant.
Ensuite parce que l’auteur confère à son texte une dimension de réalisme teinté d’un humour noir susceptible(s) de motiver les lecteurs.
Puis, en utilisant le discours direct et une langue accessible (en donnant les détails les plus crus) l’écrivain donne une certaine authenticité à son histoire.
Enfin, parce que cette nouvelle pourrait constituer un support didactique intéressant pour d’autres activités d’apprentissage (par exemple, l’activité d’expression écrite) car elle intègre plusieurs thèmes de discussions (L’adoption, la pauvreté, les valeurs matérielles et morales, la famille, les sentiments etc.) et divers types d’écrits (le récit, le dialogue, la description, l’argumentation…) Nous vous proposons une lecture méthodique de la nouvelle, une parmi tant d’autres.