شبكة فلسطين التعليمية

     

  
 
 
قديم  أرسلت بتاريخ : 24\01\2013
hayemfr
عضو نشيط
avatar
تـآريخ إنضمــآمي : 23/07/2012
مُشـآركـآتي : 19058
السٌّمعَة : 28
افتراضي  l'argumentation




Définition :
Une argumentation est composée d'une conclusion et d'un ou plusieurs « éléments de preuve»* que l'on appelle des prémisses ou des arguments* et qui constituent des raisons d'accepter cette conclusion. On distingue 3 grands groupes : L'art de démontrer* l'art de persuader et l'art de convaincre ...
L'argumentation désigne également l'échange discursif effectif par lequel des interlocuteurs tentent de défendre une position ou de faire accepter un point de vue.
Plus largement* l'argumentation est un champ d'études à la fois descriptif et critique qui s'intéresse à la mise en forme des arguments (oralement ou par écrit) en vue* notamment* de la persuasion d'un auditoire. En ce sens* l'argumentation est une branche de la rhétorique
L'argument:
Un argument est un élément d’information qui permet de persuader un interlocuteur de la justesse de la thèse que je défends. Argumenter* c’est essayer* au moyen du langage* d’influencer son interlocuteur en donnant des raisons (ou une raison). Certains arguments sont plus solides que d’autres. Il faut également savoir que l’utilisation d’un argument n’atteste pas nécessairement la vérité de l’idée défendue !
Le texte argumentatif:

Tout texte argumentatif défend une prise de position en s'opposant implicitement ou explicitement à ceux qui pensent le contraire. Si le texte n'est pas adressé à l'adversaire lui-même* il vise à empêcher le lecteur de prendre cet adversaire au sérieux. Si le texte est directement adressé à l'adversaire* il vise à réduire l'autre au silence* sans chercher à le convaincre. Il a donc 2 fonctions dominantes :
- Fonction persuasive : lorsque l' émetteur cherche à convaincre le lecteur* à lui faire partager son point de vue en faisant appel à ses sentiments (persuader) ou à sa raison (convaincre).
- Fonction polémique : lorsque l'objectif premier de l' émetteur est de ridiculiser celui ou ceux avec lesquels il n'est pas d'accord.


 مواضيع ذات صلة بـ هذا الموضوع  l'argumentation Collap16 
مواضيع ذات صلة



مواقع النشر (المفضلة)

 تذكر قوله تعالى :َ ما يَلْفِظُ مِن قَوْلٍ إِلا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ  l'argumentation Collap17 


لذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 19 ( الأعضاء 1 والزوار 18)
عضويتي


l'argumentation Collap10تعليمات المشاركة
تستطيع إضافة مواضيع جديدة
تستطيع الرد على المواضيع
تستطيع إرفاق ملفات
تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

انتقل الى: