هذا هو الجزء تاعي من البحث تاع الفرنسية قولولي واش رايكم فيه صحولي الاخطاء اذا فيه
غدوة نعرضو على الاستاذ وراح يسقسيني ربي يعشكم قولولي وش من اسئلة لي تتوقعوها
.
.
.
.
.
I - Qu'est-ce qu'une tornade ?
Phénomène passionnant mais aussi source de nombreuses peurs, les tornades fascinent depuis de nombreuses années les spécialistes par la complexité du phénomène mais aussi les amateurs par sa puissance et son imprévisibilité.
Une tornade est une perturbation tourbillonnaire localisée, nous verrons par la suite ce que cela signifie. Pour schématiser, elle se forme à partir d’un nuage d’orage (un cumulonimbus) et compose d’un tuba qui est une sorte de tuyau avec des vents tourbillonnants à des vitesses très variables (de 100 à plus de 500 km/h).
Une tornade se forme grâce aux nombreuses particules contenues dans l’atmosphère et aussi grâce aux particules que la perturbation elle-même déplace. Un exemple : la couleur du tuba dépend de la composition du sol sur le lieu d’impact de la tornade. Ainsi, le tuba des tornades qui évoluent dans l’ouest de l’Oklahoma sont souvent de couleur rouge à cause de la couleur de l’argile qui recouvre cette zone.
Lorsque ce phénomène évolue en mer ou sur un lac, on parle de trombe marine. Bien qu’également très dangereuses, elles n’ont pas l’intensité des tornades qui évoluent sur le sol terrestre. Là ce ne sont pas des débris qui sont aspirés mais de l’eau.
Une différence notable entre les tornades de l’hémisphère sud et les tornades de l’hémisphère nord concerne le sens de giration : alors que dans l’hémisphère sud le sens de rotation des tornades est celui des aiguilles d’une montre, c’est l’inverse dans l’hémisphère nord.